16 May
Pourquoi est-il important d’assécher un bâtiment suite à un dégât des eaux ?

Pourquoi est-il important d’assécher un bâtiment suite à un dégât des eaux ?

Lorsqu’un bâtiment subit un dégât des eaux, une extinction d’incendie ou une inondation, il faut procéder d’urgence à un assèchement technique afin de limiter les dommages du sinistre. Il permet d’assécher totalement le bâti et même les murs en placoplâtre et de redonner aux isolants leurs capacités thermiques. L'assèchement technique est indispensable dans beaucoup de cas pour la sauvegarde des matériaux et du bâti plus généralement.


L'assèchement technique à plusieurs avantages et vous permet de : Préserver les caractéristiques des matériaux Limiter la durée d'indisponibilité des locaux et la perte d'exploitation Réduire considérablement l'étendue des dégâts Stopper les moisissures de la structure du bâtiment mais aussi de tout ce qu’il contient Assainir l'air vicié durant la période d'assèchement avec un effet durable

Quand faut-il assécher ?

Dans le cas d'un sinistre :

 Quand un sinistre a eu lieu l'assèchement technique de l'air est souvent inévitable et impératif, suite au passage des secours dans le cas d'un sinistre incendie ou après le retrait des eaux lors d'une inondation ou encore immédiatement après une fuite d’eau. Il est défini que la dégradation des matériaux par les eaux se passe dans les premiers jours après l'incident. L'assèchement technique est donc fortement conseiller pour sauvegarder et assainir les matériaux et mobilier de votre habitation.

En phase de chantier :

Dans la majorité des cas les chantiers ne sont pas ventilés, les VMC sont mises en route en fin de travaux alors que la majorité des matériaux nécessitent un temps de séchage, chape, bétons, colles, enduis. Tous ces matériaux dégagent de la vapeur d'eau qui charge l'air ambiant jusqu'à saturation. Une fois l'air saturé les matériaux ne sèchent plus, pire ils se dégradent, moisissent où se délitent.

Pour pallier à ce type de problème l'assèchement technique de l'air est indispensable.


Combien de temps de séchage après un dégât des eaux ?

Ouvrir vos fenêtres ne suffit pas à sécher les murs de manière définitive après un dégât des eaux. L’humidité imprégnée dans les murs peut favoriser le développement de moisissures et occasionner des odeurs malsaines nocives pour votre santé. La pose de peintures trop rapide sur vos murs humides peut provoquer l’apparition de cloques, procéder à un assèchement technique des murs au moyen de déshumidificateurs professionnels est fortement conseillé pour une période d’environ de 3 semaines.


Dans certains cas, cette prestation d’assèchement technique, peut être prise en charge par votre assurance selon les conséquences d'un dégât des eaux.


Exemple d'installation en habitation d'un assèchement technique. Le taux d'humidité dans l'air ambiant à la pose est élevé (il doit normalement se situer entre 40 et 60 % maximum).

Et voila la photo du taux d'humidité retrouvé après 3 semaines d'assèchement technique

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.