16 Apr
POURQUOI LA VMI ?

VMI 3 lettres pour décrire une technologie qui prend soin de vous grâce à son système de purification de l’air intérieur. 

La technologie VMI – Ventilation Mécanique par Insufflation – présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels. 

La technologie VMI utilise la ventilation par insufflation pour créer une légère pression positive dans le bâtiment et éviter ainsi que les polluants n’entrent La technologie VMI prend efficacement soin de votre santé et de celle de votre bâtiment.

Pour garantir un air sain et lutter contre l’humidité, l’installation d’une ventilation dans une habitation est primordiale, et même obligatoire d’un point de vue légal. Se pose alors la question suivante : quel système de ventilation choisir ? Car si vous ne le saviez pas encore, la VMC n’est pas le seul système existant pour assurer l’aération d’un logement ou d’un quelconque bâtiment. Parmi les autres solutions à envisager, on compte la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation). Envie d’en savoir plus à ce sujet dans le cadre d’une rénovation ou de la construction d’un logement neuf ? Voici ce qu’il faut avoir à l’esprit avant de faire le choix d’une VMI pour votre habitat. 


Comment fonctionne la VMI ? 

On a souvent tendance à définir la ventilation par insufflation en opposition à la ventilation mécanique contrôlée. Et en effet, ce système fonctionne sur le principe inverse à la VMC : avec la VMI, c’est l’air extérieur filtré qui est injecté à l’intérieur du bâtiment. Pour être plus précis, voici les différentes étapes du renouvellement de l’air, via le principe mécanique d’insufflation. L’aspiration de l’air extérieur par un ventilateur. La filtration, puis le préchauffage ou le refroidissement de cet air extérieur (à l’aide d’une résistance électrique) pour éviter la condensation et l’infiltration d’eau dans les murs. L’injection de l’air dans le logement. La surpression qui émane de cette injection fait ressortir l’air vicié par des grilles, des bouches d’aération ou par des aérateurs (on parle d’ailleurs aussi de Ventilation Mécanique par Surpression pour désigner la VMI). L’air intérieur est alors purifié. Le fonctionnement de la VMI est donc relativement simple à comprendre et se base sur des flux mécaniques entre l’air intérieur et extérieur. 

Pourquoi préférer la VMI à un autre mode de ventilation ?

Bien que la ventilation par insufflation soit peu répandue dans les logements et les bâtiments en France, il s’agit d’une solution qui présente des avantages certains. Elle apporte un flux d’air renouvelé en continu pour un meilleur confort au quotidien. On reproche souvent à la VMC simple flux de créer des courants d’air frais, ce qui impacte grandement le confort. Avec la VMI, au contraire, ce problème n’a plus lieu d’être, car le système empêche les courants d’air et les sensations désagréables de froid entrant dans la maison. Ceci est d’autant plus vrai que l’air est préchauffé avant d’être insufflé à l’intérieur. L’autre point fort de la Ventilation Mécanique par Insufflation est la présence d’un filtre. Avant d’entrer dans le logement, l’air est purifié, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de l’air ambiant et de limiter les risques d’allergie. La VMI a également l’avantage d’être efficace pour lutter contre l’humidité, cause de moisissures, de problèmes de santé et de dégradations des murs, sols et plafonds. Ses performances dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, etc.) sont d’autant plus importantes lorsqu’on opte pour un modèle hygroréglable. Grâce à ce système, le débit de ventilation s’adapte en fonction du taux d’humidité, pour non seulement renouveler l’air, mais aussi permettre d’assécher l’air ambiant. En plus avantages pour le traitement de l’humidité, la VMI aide également à repousser le Radon dans le sol et évite donc les remontées nocives pour la santé. Il est également intéressant de noter qu’il s’agit d’un système silencieux. Finie la ventilation bruyante, qui peut surtout s’avérer dérangeante lorsque l’installation est réalisée à proximité d’une chambre ou d’une pièce de vie. 


Des économies d’énergie… sous conditions 

La Ventilation Mécanique par Insufflation est aussi reconnue pour permettre des économies de chauffage. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’air qui entre dans la maison ou l’appartement est chauffé avant d’être injecté. Généralement, il entre à une température comprise entre 15 et 18 °C. Quand on sait que la température recommandée dans un logement oscille entre 16 et 20 °C selon la pièce, on comprend donc rapidement que cet air aura plus tendance à réchauffer la pièce qu’à la refroidir. On peut alors diminuer sa consommation d’énergie pour chauffer son logement, qu’il s’agisse d’un système de chauffage à l’électricité, au gaz ou aux énergies renouvelables. Toutefois, il faut aussi savoir que pour fonctionner, la VMI a souvent besoin d’une résistance électrique, qui consomme de l’électricité. La solution la plus économe réside donc dans l’utilisation d’un puits canadien ou provençal, voire d’un système de serre via l’énergie solaire. Il ne faut pas oublier non plus que cet air préchauffé n’aura qu’un faible impact sur la température de la pièce si l’isolation du bâtiment n’est pas optimale. Offrir un air de qualité au plus grand nombre et à rafraîchir sans réchauffer la planète.


 Une VMI suivant vos besoins : 


Le module Urban : 

Elle trouve facilement sa place dans tous les appartements ou les maisons sans combles. Son installation se limite à une prise d’air extérieur et un raccordement électrique. Design épuré au service des utilisateurs, la VMI Urban se décline en 4 couleurs pour mieux se fondre dans votre intérieur. Idéal pour les surfaces jusqu'à 80m2.


Le module Cube :

 Elle trouve sa place dans tous les combles Véritable « tout-terrain » de la rénovation, grâce à son faible encombrement la Cube Vision’R trouve facilement sa place dans les combles les plus étroits ou les plus petits espaces techniques. Avec ses gaines passant dans les combles et ses grilles de ventilation design, la VMI Cube est de la plus grande discrétion. De plus, avec un niveau sonore de 35 dB(A)en moyenne, la VMI Cube sait se faire oublier. Son intelligence brevetée permet de ventiler de manière autonome votre logement d’une surface jusqu’à 140 m². 


Le module Cave : 

Elle donne une seconde vie à votre sous-sol Afin de lutter contre les problèmes d’humidité et de moisissures fréquemment rencontrés dans les sous-sols. Une VMI dédiée aux caves, sous-sols et garages. 


Le module Pro 1000 :

Elle est spécialement conçue pour les établissements recevant du public. Les établissements recevant du public (crèches, écoles, EHPAD, administration, etc…) sont des lieux soumis à un cahier des charges précis. Les accès pour personnes à mobilité réduite, les normes dans le choix des matériaux, les normes énergétiques ou thermiques ne sont que quelques exemples d’obligations auxquelles doivent répondre les E.R.P. La qualité de l’air intérieur n’échappe pas à la règle. Les ERP ont ainsi l’obligation de fournir à leurs usagers un air respectant des seuils minimums de qualité. La filtration de l’air entrant et le rejet de l’air pollué à l’extérieur sont les deux piliers de cet engagement. En plus d’éviter des problèmes de santé, il a été démontré qu’un air intérieur sain a des effets positifs sur la concentration, la performance au travail, l’épanouissement du personnel ou encore l’apprentissage des enfants. Parce qu’ouvrir les fenêtres pour aérer une salle de classe ou une crèche n’est pas une solution satisfaisante face à cet enjeu de santé publique, la technologie VMI Pro 1000 est une réponse efficace, durable et intelligente dédiée aux besoins des bâtiments tertiaires. Tous les systèmes de ventilation ne se valent pas. La VMI Pro 1000 va au-delà de la simple gestion du flux d’air dans les établissements recevant du public. Elle intègre notre technologie haute performance de filtration et de régulation des polluants (CO2, COV, radon, humidité…). Tous les systèmes de ventilation ne se valent pas dans le traitement de l’air intérieur, VMI Pro 1000 privilégie le bon sens. Sa plus grande force réside dans ses capteurs et sa régulation CO2 qui permettent une régulation automatique en fonction de l’occupation de la pièce. A la clé, une qualité d’air ajustée en temps réel et une maîtrise parfaite de la consommation énergétique au juste besoin. 


Et vous quel module de VMI vous choisissez ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.