Qu’est-ce que le Radon :
- Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, issu de la désintégration du radium et de l’uranium, naturellement présents dans la croûte terrestre et plus particulièrement concentrés dans les sous-sols granitiques et volcaniques, Présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques.
- Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.
- En Corse, le contexte géologique, en particulier son sous-sol granitique explique la présence du radon. Elle est une des régions les plus touchées en France, avec le Massif central et la Bretagne.
Comment mesure-t-on le radon ?
- La concentration du radon se mesure en Becquerels par mètre cube (Bq/m3) à l’aide d’un un dosimètre, nous sommes équipés du Radon Eyes RD200.
- Il s’agit d’un des appareils les plus précis au monde dans cette gamme d’instruments de mesure. Le RD200 a 20 fois plus de sensibilité que les autres
détecteurs de radon portables. Parce que le RD200 a la double structure d’un système de chambre d’ionisation pulsée et un circuit de détection hautement précis conçu par la technologie de la société FTLab.
L’instrument prend une mesure toutes les 10 minutes et affiche la moyenne après une heure. Quels sont les risques pour la santé ?
- Dans des lieux confinés les bâtiments, et les habitations, il peut s’accumuler dans l’air et atteindre des concentrations élevées, engendrant un risque pour la santé.
- L’inhalation de particules de radon, peut endommager les cellules des voies respiratoires. Il a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme, depuis 1987, par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).
- Le nombre annuel de décès par cancer du poumon dû à l’exposition domestique au radon est estimé à environ 3 000 en France en 2022.
- En Corse, selon une évaluation faite par Santé publique France en 2006, le radon serait responsable chaque année de 33 à 43 décès par cancer du poumon, un chiffre comparable à celui des décès sur la route.
La VMI est la solution contre le radon :
- Le renouvellement d’air est un paramètre important. Au cours de la journée, la présence de radon dans une pièce varie ainsi en fonction de l’ouverture des portes et fenêtres. La concentration en radon sera d’autant plus élevée que l’habitation est confinée et mal ventilée.
- La solution est de créer un système de ventilation en continu, qui repousse le radon vers le sol et dont l’air est renouvelé en permanence.